" Il y a une chose plus terrible que la calomnie, c'est la vérité" Talleyrand

"Un homme ne se mêlant pas de politique mérite de passer, non pour un citoyen paisible, mais pour un citoyen inutile....." (PÉRICLÈS 499-429 av.J-C)


vendredi 20 mars 2015

Cantonales 2015

Aux urnes citoyens, notre avenir est en danger !

C’est par décret le 22 décembre 1789 que la Constituante crée les départements. Le nombre (83) et les limites de chacun sont définis par les décrets du 15 janvier et 16 février 1790.
 
C’est la loi du 10 aout 1871(Réforme administrative d’Adolphe Thiers Chef du Pouvoir Exécutif et chef du gouvernement) qui crée la Commission Départementale et l’élection du Conseil Général au suffrage universel uninominal. Le canton devient une circonscription électorale.
 
La loi du 2 mars 1982 transfère au Président du Conseil Général l’exercice de l’Exécutif détenu par le Préfet du Département.

La commune, créée par la Constituante (loi du 14 décembre 1789) et le département sont les deux cellules de base de l’organisation administrative de notre nation.
Cette organisation administrative a été voulue par nos Révolutionnaires Réformateurs de la Constituante, après avoir promulgué la Constitution Française le 3 septembre 1791 qui transfère la souveraineté du roi au PEUPLE, deux ans après la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen et les articles de la Constitution d’une monarchie constitutionnelle de 1789.

C’est avant tout un système de gestion de proximité des territoires et de leurs habitants, un niveau de démocratie essentiel et primordial à notre vivre ensemble.
Chaque français connaît son Maire et son Conseiller Général de son canton.

Connaît-il son conseiller régional : NON.
Pourquoi ? Tout simplement parce que l’élection se fait à la Proportionnelle, type de suffrage qui consacre comme représentant DU PEUPLE des partis politiques et non pas des femmes ou des hommes élus au suffrage uninominal  à deux tours (binominal aujourd’hui pour ces élections départementales), comme votre Député que vous pouvez saisir personnellement et en tête à tête.

Les Partis représentent des idéologies! Il n'existe pas de peuple de gauche ou de peuple de droite. Il existe un seul peuple, celui de la nation Française. 
Le but de ces réformes « électoralistes » serait-il d’établir une représentativité des partis au détriment d’une représentativité uninominale ou binominale?
L’introduction de la proportionnelle dans les élections des Députés de la Nation, n’est-elle pas là aussi une volonté de laisser aux partis politiques le soin de gérer la France ? Un retour à la IVème république.

La constitution Française de la 1ére à la 5éme donne la SOUVREINETE AU PEUPLE, pas aux partis politiques.

La constitution française ne confère pas aux partis (art 4) le droit de représenter les citoyens français :
«Les partis et groupements politiques concourent à l'expression du suffrage. Ils se forment et exercent leur activité librement. Ils doivent respecter les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie».

Les partis présentent des candidats. Ces candidats lorsqu'ils sont élus deviennent des élus du peuple et non d'un parti. C'est là toute l'ambiguïté des situations et des comportements. 

Dimanche 22 mars, nous allons désigner lors d’un premier tour (deuxième tour le 29 mars) pour six ans, ces nouveaux Conseillers Départementaux, un binôme Femme/homme.
Si la réforme du binôme ne choque pas ce qui peut choquer c’est les découpages des nouveaux cantons afin de les réduire pour permettre, nous ont-ils dit des économies. Si la réduction de canton dans le Var est passée de 43 à 23 le nombre de Conseillers lui, passe à 46.

Ce qui est aujourd’hui intolérable et qui ne peut être accepté, c’est la volonté du législateur actuel et du Gouvernement Hollande, de faire disparaître cette entité administrative née de la révolution de 89 qu’est notre Conseil Général, pardon, notre Conseil Départemental nouvelle appellation.
Qui va s’occuper de nos routes? Le Conseil Général s’il n’existe plus ?

Qui va s’occuper des collèges? Le Conseil Général s’il n’existe plus ?

Qui va s’occuper de la solidarité intergénérationnelle? Le Conseil Général s’il n’existe plus ?

Qui va financer par des subventions des investissements communaux, crèches, écoles, voierie communale, tout à l’égout….? Le Conseil Général s’il n’existe plus ?
Qui nous l’a dit ? Hollande ? Valls ? Le député Socialiste ou le Frondeur du coin ? AUCUN !

Si nous voulons conserver notre Conseil Général, notre bulletin de vote est le seul et réel pouvoir à notre disposition dans notre démocratie républicaine.
La souveraineté, c’est le peuple français.

Rester à la maison, n’est pas la bonne solution elle ne favorise que les extrêmes.
Une fois devant les urnes choisissons, EN CONSCIENCE et tout honneur, la Femme et l’Homme qui vous proposent d’agir pour notre canton, pour notre département, uniquement pour notre canton et notre département.

Ecartons ces listes de l’extrême qui réduisent votre bulletin à une consécration nationale pour certaines, à un vote contre une politique nationale pour d’autres.
Votons pour les Candidats UMP/UDI qui portent le débat sur le CANTON et sur le CONSEIL GENERAL, UNIQUEMENT.