" Il y a une chose plus terrible que la calomnie, c'est la vérité" Talleyrand

"Un homme ne se mêlant pas de politique mérite de passer, non pour un citoyen paisible, mais pour un citoyen inutile....." (PÉRICLÈS 499-429 av.J-C)


samedi 29 décembre 2012

Droit de réponse à Var Matin.

 

Suite à l'article de Var Matin du 20 décembre dernier intitulé "De l'énergie solaire... et un élevage de perdrix", à la gloire du "Grand Prêtre de l'iconologie* Plandalene", Monsieur Vincent Martinez Lopez, Maire iconoclaste** de notre commune, l'association Vivre, Partager, Raisonner en Sainte Baume à fait valoir son droit de réponse:

 « De l’énergie solaire et un élevage de perdrix»

 En réponse à votre article du 20 décembre 2012  « De l’énergie solaire et un élevage de perdrix” notre association souhaite faire valoir son droit de réponse .

Il est beaucoup plus simple d’un revers de manche de reléguer les opposants au projet photovoltaïque à une opposition politique systématique que de chercher les vraies raisons de leur désaccord.

En dehors des aménagements pagnolesques d’un élevage de perdrix sur ce site, on  peut seulement constater que derrière ce projet se cache un  énorme besoin de financement .

En effet, si après avoir épuisé toutes les solutions de taxation, pour essayer de juguler une situation financière dramatique, signalée par la Chambre Régionale de la Cour des Comptes en 2007 et 2012, il est nécessaire de supprimer 20 ha de pinèdes et garrigues dans un des plus beaux sites de Provence pour y installer un complexe industriel, afin d'espérer percevoir un loyer de 95 000 € sur 20 ans (dixit M. le Maire au cour du conseil municipal du  15 10 2012 sans qu'aucun document officiel n'ait été produit pour le confirmer), voilà de quoi inquiéter les Plandalens qui voient ainsi, petit à petit leur environnement naturel fortement se dégrader. Nous sommes en droit d'attendre de la Municipalité une réelle protection des milieux naturels avec la mise à disposition des documents légalement accessibles au public tel que l'étude d'impact de ce projet, ce qui n'est pas toujours le cas...

Nous préfèrerions, de la part du Maire, une gestion plus rigoureuse, appelée par la Cour des Comptes « une comptabilité d'engagement » avec la fin « des comptes insincères » et le paiement effectif des entreprises pour les travaux déjà réalisés (un certain nombre de procès pour non paiement sont en cours).

Notre « combat » car, pour M. le Maire, toute intervention de notre part relève de ce vocabulaire, est de protéger l’environnement de la Ste Baume et le bien vivre de ses habitants.

Nous regrettons un "laisser faire" des services de l’Etat dont le pouvoir régalien de contrôle est devenu quasi inexistant dans cette commune : beaucoup d’aménagements ont été réalisés sans autorisation et dégradent irrémédiablement ce site extraordinaire, il n’y a qu’a se tourner vers le Chemin des Rois, l'église du Plan d'Aups et ses abords, la déviation en milieu naturel du Chemin de la Peyrière, etc.….

Nous aimerions pouvoir communiquer davantage sur ces sujets prochainement car les projets de modification du PLU et le « schéma directeur des eaux pluviales » à venir,  relèvent d’une approche inquiétante pour la Sainte Baume.

* Iconologie: A voir ici comme conception de l'iconologie par W.J.T. Mitchell "étude des images à travers les médias" (the study of images across the media)

**Iconoclaste: qui détruit délibérément les symboles ou représentations appartenant à sa propre culture; ici pour des motifs politiciens et à sa gloire personnelle qu'il veut éternelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire