" Il y a une chose plus terrible que la calomnie, c'est la vérité" Talleyrand

"Un homme ne se mêlant pas de politique mérite de passer, non pour un citoyen paisible, mais pour un citoyen inutile....." (PÉRICLÈS 499-429 av.J-C)


vendredi 16 septembre 2011

"Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse"


L'endettement de la commune sera-t-il encore longtemps supportable?

La dette de la commune au 31 décembre 2010 s'élevait à 1714 milliers d'euros.
Les investissements réalisés par le Conseil Municipal sur l'instigation (sans commentaires!) de Monsieur le Maire, ne semblent pas du tout bien financés.  
La situation de la dette devient inquiétante car elle est de 2,25 fois le montant annuel des produits fiscaux de la commune:


Chaque famille est dans l'obligation de bien gérer son budget familial, (sinon rappel du banquier). Elle sait bien que c'est sur ses revenus de l'année que ses prêts doivent être remboursés et non en empruntant chaque mois pour payer sa dette car autrement il y a surendettement.
Il y a bien sûr la solution de vendre ses bijoux de famille ou un bien mobilier ou immobilier, pour effectuer le paiement d'une échéance bancaire. Mais quand il n'y a plus de bijoux ….
Les élus de la commune votent, à l'unanimité, l'ensemble des propositions d'investissement de Monsieur le Maire, sans connaître semble-t-il comment le financement est effectué, sinon par une demande de subvention au Conseil Général ou au Conseil Régional, subvention qui d'ailleurs ne peut en aucun cas couvrir la totalité de l'investissement. Aucun tableau de financement au cours des délibérations du Conseil municipal n'apparait être présenté, et s'il existe, n'est pas publié en annexe du compte rendu de la délibération.
Pour la commune, la solution de la vente des biens communaux a atteint ses limites. Il faut donc bien que la commune, dans sa gestion "de bon père de famille", dégage de son budget annuel de fonctionnement la capacité nécessaire au paiement des échéances de sa dette. Cela s'appelle la Capacité d'Autofinancement (CAF).
Malheureusement les charges de fonctionnement de la commune sont telles que la CAF, lorsque elle n'est pas négative (alors nécessité d'emprunter pour payer les salaires et les factures) n'est pas suffisante pour rembourser la dette:
 

Les ressources principales sont les produits fiscaux que perçoit la commune, taxe foncière, taxe d'habitation, taxe sur l'électricité que chaque habitant de la commune connaît bien.


Pour de bons gestionnaires, il y a deux solutions:
-         réduire les charges de fonctionnement,
ou
-         augmenter les impôts.
Ou combiner les deux.

Pour les autres:
-          il y a la solution de ne pas payer les fournisseurs de travaux et de prestations de services, eaux, téléphone…..
-          d'attendre plusieurs mois avant de payer la facture sous quelques arguments, parfois fallacieux, entrainant ainsi quelques affaires au tribunal,
-          De faire de la cavalcade avec les montants de subventions perçus.
-          …..
Ou tout simplement :
de classer les factures en attente de comptabilisation pour une durée incertaine, parfois illimitée, dans une armoire!  (en bois?).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire