" Il y a une chose plus terrible que la calomnie, c'est la vérité" Talleyrand

"Un homme ne se mêlant pas de politique mérite de passer, non pour un citoyen paisible, mais pour un citoyen inutile....." (PÉRICLÈS 499-429 av.J-C)


vendredi 17 juillet 2015

Il y a de quoi s'insurger


14 JUILLET: Fête nationale française

Je n’ai pas très apprécié le discours de Monsieur Anton, Maire du Plan d’’Aups, dont une partie conteste notre fête nationale, fête Républicaine par excellence.

Petit rappel:

« Le 14 juillet est naturellement un jour férié en France même si, ne l’oublions pas certaines, professions doivent assurer un service 24 heures sur 24 et 365 jours par an.

Naturellement  ce jour est une commémoration de la prise de la bastille le 14 juillet 1789 et c’est la réponse qui vient en premier lors de tous les sondages. Cette réponse est bien sûr exacte mais elle est incomplète.

Le choix du 14 juillet fait référence à une double date.

La première est comme mentionnée ci –dessus le 14 juillet 1789 jour de la prise de la Bastille qui symbolise la chute de la monarchie absolue et du régime d’ordres et de ses  privilèges.

La seconde date est le 14 juillet 1790 qui a été marqué par une journée d’union nationale lors de la fête de la Fédération.

Par contre l’idée de faire du 14 juillet la fête nationale française n’est intervenue qu’un siècle après c'est-à-dire en 1880. Entre les deux toutes commémorations avait été abandonnées.

Le régime de la IIIème république avait besoin de se consolider au travers d’un symbole fort et la proposition du député de la Seine Benjamin Raspail de faire du 14 juillet une fête nationale a trouvé consensus qu’avec l’idée que le 14 juillet ferait référence au 14 juillet 1790 et non au sanglant 14 juillet 1789. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire