" Il y a une chose plus terrible que la calomnie, c'est la vérité" Talleyrand

"Un homme ne se mêlant pas de politique mérite de passer, non pour un citoyen paisible, mais pour un citoyen inutile....." (PÉRICLÈS 499-429 av.J-C)


vendredi 17 juillet 2015

Conseil Municipal: la Majorité, malgré tout, au travail. (2)


2°) Malgré ces difficultés l’équipe majoritaire du conseil ont œuvré:

- Suppression de la construction de 48 logements sociaux inutiles au village;
 
- Suspension du rattachement de la commune à l’Agglo d’Aubagne au 1er janvier 2015 ;

- Adhésion de la commune au Projet de Parc Naturel Régional et obtenir l’implantation de son siège sur le village ;

- Préparation et mise en place dans le cadre de la réforme de l’Etat, des Nouvelles Activités Périscolaires ;

- Installation de l’abris-bus au Corbusier afin d’assurer la sécurité des enfants du village.

Devant les comportements du Maire et le refus, malgré la loi, de convoquer le Conseil Municipal à la demande des Douzes, suivant un ordre du jour précis comportant le retrait des pouvoirs donnés au Maire en début de mandat ainsi que le retrait des indemnités (Maire et Adjoints) une action intenté auprès du Tribunal Administratif de Toulon a été gagné et permis la 1ére réunion du conseil municipal en début d’année 2015.

Il est bon de rappeler aux citoyens plandalens que les réunions du conseil municipal ont lieu au moins une fois tous les trimestres sur convocation du MAIRE, mais qu’il est tenu de réunir le conseil municipal dans un délai maximal de trente jours suivant la demande motivée selon le cas :

  • du représentant de l'Etat dans le département ;
  • du tiers au moins des conseillers municipaux en exercice dans les communes de 3 500 habitants et plus ;
  • de la majorité des membres du conseil municipal dans les communes de moins de 3 500 habitants. (dont notre commune)
Ce refus caractérisé du Maire de convoquer le conseil municipal suivant un ordre du jour défini par la majorité des Elus du Conseil Municipal, représente pour les républicains que nous sommes, un déni de démocratie et une obstruction caractérisée au bon fonctionnement de l’administration de la commune.

Depuis janvier les Douzes ont travaillé en commission des finances afin de préparer un budget communal équilibré pour 2015, ne nécessitant pas d’augmentation des impôts communaux.

Le Maire a refusé de présenter ce budget le 13 avril lors du Conseil et a présenté SON BUDGET en déséquilibre d’un montant de 229374€.

Les budgets (fonctionnement-investissement) des communes doivent être en équilibre: les DOUZES ont donc voté contre.

Le Préfet a saisi la Chambre Régionale des Comptes PACA (CRC).

Une prise de contact a eu lieu avec le Président de la CRC afin de présenter le budget équilibré des Douzes.

Il est clair que c’est délibérément que Monsieur Anton a présenté un budget en déséquilibre, sachant très bien (il a été Conseiller Municipal à Cassis), que l’intervention obligatoire du Préfet auprès de la CRC aller lui permettre, tout en étant sous le contrôle budgétaire du Préfet et de la CRC, de garder « la main ». MALCHIAVEL n’aurait pas fait mieux.

Depuis la rupture avec le Maire, les Douzes,  représentants la Majorité du Conseil Municipal, assument leur responsabilité pour administrer le village, malgré les disfonctionnements, les troubles et les difficultés venant d’une incompétence caractérisé et du comportement d’un Maire dont ils exigent la démission.  
 
Ont peut se demander, devant les atteintes incessantes à la Démocratie communale et les obstructions caractérisées d'un Maire au bon fonctionnement de l'administration de notre commune, quel rôle joue le Sous Préfet de Brignoles sous l'autorité du Préfet du Var et du Préfet de Région?
 
La Commune du PLAN d'AUPS figurant dans l'arrêté du Préfet de Région de décembre 2014, est-elle toujours dans cette Grande METROPOLE AIX-MARSEILLE qui doit entrer en fonctionnement au 1er janvier 2016?

Cela pourrait expliquer bien des choses!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire